22
Novembre
Atelier Initiation à la Langue des Signes Française
Par Marion MOLINA REGIS • Publié le 22/11/2020
Par Marion MOLINA REGIS • Publié le 22/11/2020
Chers parents,
Cette année, les élèves de Moyenne Section et de Grande Section vont participer à un atelier d’initiation à la Langue des Signes Française.
La Langue des Signes Française est une langue à part entière, avec toute la complexité qui en découle : la syntaxe, le vocabulaire, la conjugaison, etc.. Etant une langue gestuelle, l’emplacement des mains est aussi important que les expressions du visage.
Je ne vais pas apprendre à vos enfants la Langue des Signes dans toute sa complexité, d’où l’« initiation ».
L’objectif de cet atelier est l’ouverture d’esprit sur une culture différente de la-leur (culture entendante), comprendre la différence de mode de vie quand on est porteur d’un handicap tel que la surdité.
Cet atelier s’inscrit dans les programmes scolaires sous diverses formes : construire une première sensibilité aux expériences morales (sentiment d’empathie, expression du juste et de l’injuste, questionnement des stéréotypes, etc.), élargir sa propre manière de voir ou de penser.
Comme je l’ai écrit plus haut, les expressions du visage sont très importantes quand on signe. C’est pour cette raison que j’enlève mon masque lors de cet atelier. Je me permets de l’enlever car les enfants sont en nombre réduit donc la distanciation peut être respectée sans problème. C’est également un des avantages de la langue des signes : pas besoin d’être tout près !
Cet atelier se déroule le vendredi après-midi, en même temps que la chorale animée par Sylvie Bonis avec environ 10 élèves de Grande Section ou de Moyenne Section (je ne prends que des enfants d’un même niveau par séance). Les groupes tournent chaque semaine.
Si votre enfant se met à « parler » avec les mains à la maison, pas d’inquiétude ! C’est qu’il commence à retenir ce qu’il découvre avec moi =).
Marion MOLINA REGIS
Cette année, les élèves de Moyenne Section et de Grande Section vont participer à un atelier d’initiation à la Langue des Signes Française.
La Langue des Signes Française est une langue à part entière, avec toute la complexité qui en découle : la syntaxe, le vocabulaire, la conjugaison, etc.. Etant une langue gestuelle, l’emplacement des mains est aussi important que les expressions du visage.
Je ne vais pas apprendre à vos enfants la Langue des Signes dans toute sa complexité, d’où l’« initiation ».
L’objectif de cet atelier est l’ouverture d’esprit sur une culture différente de la-leur (culture entendante), comprendre la différence de mode de vie quand on est porteur d’un handicap tel que la surdité.
Cet atelier s’inscrit dans les programmes scolaires sous diverses formes : construire une première sensibilité aux expériences morales (sentiment d’empathie, expression du juste et de l’injuste, questionnement des stéréotypes, etc.), élargir sa propre manière de voir ou de penser.
Comme je l’ai écrit plus haut, les expressions du visage sont très importantes quand on signe. C’est pour cette raison que j’enlève mon masque lors de cet atelier. Je me permets de l’enlever car les enfants sont en nombre réduit donc la distanciation peut être respectée sans problème. C’est également un des avantages de la langue des signes : pas besoin d’être tout près !
Cet atelier se déroule le vendredi après-midi, en même temps que la chorale animée par Sylvie Bonis avec environ 10 élèves de Grande Section ou de Moyenne Section (je ne prends que des enfants d’un même niveau par séance). Les groupes tournent chaque semaine.
Si votre enfant se met à « parler » avec les mains à la maison, pas d’inquiétude ! C’est qu’il commence à retenir ce qu’il découvre avec moi =).
Marion MOLINA REGIS

Ma fille Solène adore ces sessions et nous apprend régulièrement des mots. Merci de cette initiative

Bravo pour cette initiative!